Le vendredi 24 Juin dernier à l’Hôtel IBIS Plateau, s’est tenu un Petit Déjeuner Débat SI organisé par le Club DSI de Côte d’Ivoire en collaboration avec AGILLY.

 

« IBM CLOUD, accélérez votre transformation digitale », tel a été la thématique de ce rendez-vous qui a vu la participation de plus d’une vingtaine de DSI.

Monsieur Gérard KONAN, Directeur Général de AGILLY et Monsieur Hamed AMNI, Cloud Channel and Ecosystem development Leader Francophone Africa chez IBM, tous deux intervenants de cette rencontre, ont fait découvrir aux DSI comment opérer leur transformation digitale, et comment la puissance des outils IBM Cloud et les nombreuses possibilités qu’ils offrent permettent de répondre aux enjeux métiers de leurs entreprises.

IMG_3595-1152x480

 

Ensemble autour d’un petit-déjeuner, au travers des questions / réponses et de présentations interactives, ces experts ont démontré les solutions IBM Cloud qui permettra aux DSI de penser différemment, d’agir rapidement et puissamment.

Débuté à 9h, c’est dans une ambiance chaleureuse que les participants se sont quittés vers 12h juste après le cocktail de départ.

La transformation numérique des entreprises et la sécurité des données, quelle est le rôle des DSI dans la protection des utilisateurs et des transactions ? Telle est la thématique de la 8e édition du ITForun en Côte d’Ivoire qui c’est déroulé les 07 et 08 juin 2016 à la maison de l’entreprise à Abidjan.

Rappelons que le ITForun est un événement annuel organisé par le club desDSI (Directeur des Systèmes d’Information) de Côte d’ Ivoire avec pour objectif de faire face aux grands enjeux du numérique en entreprise. Et c’est la compagnie de téléphonie mobile panafricaine MTN-Côte d’Ivoire qui était le sponsor officiel.

Pour le contenu, des conférences et des ateliers thématiques étaient à l’ordre du jour sans oublier les stands d’exposition des entreprises digitales de la place à Abidjan.

La révolution numérique s’impose à nous

Parlant du rôle des DSI la question a été abordée par le ministre de l’Économie numérique. « La révolution numérique s’impose à nous » selon M. Bruno KONE. Voilà pour quoi le numérique doit être au cœur de la stratégie des entreprises « car l’entreprise numérique c’est l’entreprise de demain. C’est bien le cas duphénomène de l’uberisation. Comme quoi la transformation numérique un passage obligé.

La sécurité des données un défi majeur

L’un des défis majeurs de cette transformation numérique auquels font face les entreprises, c’est la sécurité des données selon le ministre Bruno KONE.  La fonction des DSI est un maillon essentiel dans sécurité des données. Pour M.Nangologo SORO DG de la SNDI « la sécurité des données est une question de souveraineté nationale » voilà pour quoi les DSI doivent être capable de sécurisé les données en entreprises et pourquoi pas nationaliser touts les data-centers du pays. Concernant les données des abonnés, si l’on en croit au représentant de MTN-Côte d’Ivoire (l’un des acteurs de la transformation numérique des entreprises), les données des abonnés de son réseau sont et seront bien sécurisé, rassure-t-il.

IT awards innovation 2016

Ce sont les awards des ITForums qui récompensent les meilleures entreprises, structures et organisations dans l’utilisation rationnel du numérique en Côte d’Ivoire sur les critères de l’originalité, le potentiel de l‘innovation et la contribution au développement économique et social.

  • Le 1er prix catégorie meilleure administration revient à la SNDI
  • Le 1er prix catégorie meilleure entreprise revient à MTN Côte d’Ivoire
  • Le 1er prix catégorie meilleure structure de formation revient à l’ESATIC
  • Le 1er prix catégorie meilleure entreprise managée reviens à NSIA Technologie
  • Le 1er prix catégorie meilleure école revient à une école primaire de l’intérieure du pays

Plusieurs autres ateliers-conférence ont eu lieu ou des experts, des professionnels du secteur, des étudiants et des passionnés du numérique ont largement échangé et partager sur la question du rôle des DSI dans la sécurité des donnés numérique en entreprise.

Nous y reviendrons sur certain sujet évoqué lors ce événement digital du Club des DSI de Côte d’Ivoire dans nos prochains billet!

Source: Aboukam.net

Concept IT Forum 2016

Les enjeux de la transformation numérique et plus globalement de l’appropriation des nouvelles technologies modifient considérablement notre mode de vie. La sécurisation des données et des dispositifs de paiement comporte des failles qu’il comporte d’améliorer pour apporter la confiance nécessaire au climat des affaires.

De nombreuses études viennent conforter ce constat et tendent à démontrer le potentiel de croissance du secteur.

En Côte d’Ivoire, les transactions mobiles s’élèvent à 15 milliards de FCFA par jour soit 22,5 millions d’Euros.

Des montants qui donnent le vertige et qui poussent les sites marchands notamment les opérateurs de télécommunications à prendre des mesures de sécurité de plus en plus importantes… mais qui montrent aussi rapidement leurs limites !

Au fil des années, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme l’un des leaders naturels dans le domaine des transactions mobiles en Afrique.

En insistant sur la priorité à donner à la protection des données et des transactions (mobile banking, eCommerce), Devenu un rendez-vous incontournable depuis une décennie, l’IT Forum s’impose aujourd’hui comme l’une des rencontres les plus importantes.

 

La 8ème édition de l’IT-Forum se tient les 7 et 8 juin 2016 à la Maison de l’entreprise. Elle est organisée par le club des Directeurs des Systèmes d’Informations de Côte d’Ivoire en partenariat avec CIO Mag.

Les Directeurs des Systèmes d’Informations ont initié ce forum afin de réfléchir sur les questions de développement du secteur informatique. Pour parvenir à atteindre leur objectif, celui de conduire les sociétés africaines en voie de développement à mieux faire leur entrée dans la révolution numérique, le club des Directeurs des Systèmes d’Informations organise des rencontres dans plusieurs pays.

En effet, le numérique est en pleine révolution et pour ne pas que les populations des sociétés africaines soient en marge de cette révolution, le club des DSI fait un point d’honneur à la transaction numérique. D’ailleurs le thème de cette 8ème édition est évocateur « La transformation numérique face à la protection des utilisateurs et des transactions ».Face à nos sociétés en proie à des cybercriminels, il faut réfléchir à la protection des utilisateurs qui chaque jour sont confrontés à ces bandits d’un autre genre. Et l’IT-Forum se veut être le lieu par excellence de recherche et proposition de solutions allant dans le sens de cette édition.

Notons que plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de cette 8ème édition. Notamment Bruno Koné Nabagné, Ministre en charge de l’économie numérique et par ailleurs porte-parole du gouvernement. Pour le Ministre, la Côte d’Ivoire est de plein pied dans la révolution numérique « Mais comme pour toute révolution, il faut être préparé pour en faire une opportunité et non le contraire » a-t-il ajouté lors de son propos.

Poursuivant son propos, le ministre a invité les DSI à œuvrer de sorte à ce que nos pays ne soient en marge une fois encore d’une révolution celle du numérique.

Source:Landry Zahoré

 

N’SIA Technologies a le plaisir de vous inviter au lancement de son programme de formation 2016 en Sécurité informatique et à la présentation de la 1ére accréditation C-QURE Academy de la région :

Vendredi 12 février 2016 à partir de 8h à la Maison de l’Entreprise (Plateau)

A cette occasion NSIA Technologies a invité Paula Januszkiewicz, CEO de C-QURE, experte mondialement connue en audit de la sécurité et conseiller privilégié de Microsoft, qui vous exposera sa vision et reviendra sur les concepts développés par sa structure autour de la sécurité informatique. Lauréate du Prix du Meilleur conférencier « Best Speaker », lors de l’évènement Microsoft Ignite, qui s’est tenu à Chicago du 5 au 8 mai 2015,  elle a audité des centaines de sociétés à travers le monde pour lesquelles elle conduit de redoutables tests d’intrusion de système.